Mini-Série : Mon plus Beau Baiser

Des entretiens courts autour du même sujet : le plus beau baiser. Celui qui coupe le souffle, qui te fait perdre l’équilibre et te transporte sur un nuage. Par des anonymes, des moins anonymes, qui ont un jour eu ce bonheur exquis de partager un moment parfait.

Maxime

Un soir de février, Maxime sort d'un restaurant avec un garçon. Ils sont un peu saouls, ils marchent sur les quais puis le moment parfait arrive...

Hors-Série Marie Labory : une Lesbienne à la Télé

Portrait en noir et blanc de Marie Labory ©Dimitri JEAN

Marie Labory est l’une des présentatrices du journal d’Arte mais avant d’y traiter de l’actualité générale, la journaliste présentait Le Set, une émission culturelle sur Pink Tv, la chaîne nationale au destin tragique qui consacrait son contenu intégralement aux personnes LGBTQIA+ et leurs allié.e.s.

Son engagement pour sa communauté est au cœur de son travail : sa P.M.A. (Procréation Médicalement Assistée), encore illégale à l’époque, est faite à l’étranger et les téléspectat.rice.eur.s verront la grossesse à l’écran.

Sans être la seule lesbienne du PAF, Marie est l’une des seules à l’être ouvertement depuis longtemps à la télévision. Ça ne lui vaudra pas de médaille de la part de sa communauté et grossira plutôt son plafond de verre.

Un entretien réalisé le 17 mai 2021.

SÉDUCTION

Séduction. Un regard, un mot, une attention, un geste. Souvent présentée comme un art, un jeu de stratégie sans règle où tous les coups sont permis, une danse sans fin qui commence les papillons au ventre. C’est tenter de mettre la meilleure version de toi en avant dans l’espoir de retenir l’attention de la, des ? Personnes en face de toi et en obtenir ce que tu désires. *chuchoter -manipulation-* Tu peux désirer beaucoup de choses : de l’argent, le job de tes rêves, un appart à Paris, un coup de main pour enterrer un corps mais c’qui nous intéresse sont les potentielles relations à entretenir avec les individus de tes envies. Que ces dernières soient claires ou non. Quand je dis « La meilleure version de toi » je parle de ta propre idée de ce qu’est un Toi idéal-e. Basé sur tes représentations, ton histoire, ton éducation et tes expériences, cette image s’avère plus ou moins en adéquation avec qui tu es. Plus tu ne fais qu’un-e avec elle et plus la séduction est un jeu pour toi, tu as confiance en toi où que tu sois, tu sais te faire remarquer, reconnaître qui te voit et obtenir qui tu veux est une partie de plaisir. En revanche, si ton Toi idéal-e n’existe nul part, si tu n’es pas représenté-e, que tu n’as personne à qui t’identifier, que ton corps, ton genre ou ton orientation n’entrent pas dans les cases, que les lieux de socialisation classiques ne te sont pas accessibles alors obtenir qui tu veux est une toute autre histoire. Avoir confiance en toi est difficile voire impossible, et séduire ? Un parcours du combattant où faire preuve d’un courage sans faille reste ta seule option. Enfin, si on t’a fait croire que le rêve d’une vie était l’amour, qu’une rencontre était la clef de ton bonheur et que si elle n’arrivait toujours pas, c’est probablement de ta faute, que quelque chose ne va pas chez toi, alors il y a de grandes chances pour que ce qui suit pique ta curiosité. Bref, on va parler Séduction et c’que t’écoutes est indécent.

Un regard, un mot, une attention, un geste. Souvent présentée comme un art, un jeu de stratégie sans règle où tous les coups sont permis, une danse sans fin qui commence les papillons au ventre.

C’est tenter de mettre la meilleure version de toi en avant dans l’espoir de retenir l’attention de la, des ? Personnes en face de toi et en obtenir ce que tu désires.

 Tu peux désirer beaucoup de choses : de l’argent, le job de tes rêves, un appart à Paris, un coup de main pour enterrer un corps mais c’qui nous intéresse sont les potentielles relations à entretenir avec les individus de tes envies. Que ces dernières soient claires ou non.

 Quand je dis « La meilleure version de toi » je parle de ta propre idée de ce qu’est un Toi idéal-e. Basé sur tes représentations, ton histoire, ton éducation et tes expériences, cette image s’avère plus ou moins en adéquation avec qui tu es. Plus tu ne fais qu’un-e avec elle et plus la séduction est un jeu pour toi, tu as confiance en toi où que tu sois, tu sais te faire remarquer, reconnaître qui te voit et obtenir qui tu veux est une partie de plaisir.

 En revanche, si ton Toi idéal-e n’existe nul part, si tu n’es pas représenté-e, que tu n’as personne à qui t’identifier, que ton corps, ton genre ou ton orientation n’entrent pas dans les cases, que les lieux de socialisation classiques ne te sont pas accessibles alors obtenir qui tu veux est une toute autre histoire.

 Avoir confiance en toi est difficile voire impossible, et séduire ? Un parcours du combattant où faire preuve d’un courage sans faille reste ta seule option.

 Enfin, si on t’a fait croire que le rêve d’une vie était l’amour, qu’une rencontre était la clef de ton bonheur et que si elle n’arrivait toujours pas, c’est probablement de ta faute, que quelque chose ne va pas chez toi, alors il y a de grandes chances pour que ce qui suit pique ta curiosité.

 Bref, on va parler Séduction et c’que t’écoutes est indécent.

Liens utiles :

  • Les Dévalideuses : le mouvement féministe non-mixte de femmes qui luttent contre le validisme et le sexisme. Si tu as besoin de parler de tout ça, tu trouveras Céline et d’autres pour t’aider, t’aiguiller, partager avec toi et répondre à toutes tes questions.

  • L’accessibilité des logements : tout un manuel très bien construit et illustré pour comprendre comment ça marche.

  • Le récit de Clémence : voici le récit de Clémence, celui qu’elle a créé pour se ré-approprier la violence subie dans son adolescence. Tu as 4 épisodes à écouter sur le site de France Culture.

  • Sortir la Lesbienne du Placard : se construire quand ce que tu ressens n’est présent nul part autour de toi est difficile, voire impossible mais ces 4 épisodes peuvent te montrer que ce n’est pas sans issu. D’autres l’ont fait avant toi et tu en aideras aussi à faire de même.

  • L’assistance sexuelle : un reportage en suisse qui suit une assistante diplômée dans son quotidien. De quoi réfléchir un peu sur le regard à porter sur le travail du sexe.

  • CMP près de chez toi : où que tu sois, tu auras un centre médico psychologique (CMP) à proximité de chez toi en suivant ce lien.

  • Acceptess-T : pour retrouver Giovanna Rincon et toustes les volontaires, leur poser des questions et avancer entouré-e de personnes qui te comprennent.

VIVRE AVEC LE VIH

Vivre avec le VIH : Virus d’Imunodéficience Humaine, c’est pas l’SIDA mais tout est lié. Avec le bon traitement, l’un n’a aucune incidence sur ta santé (ou presque), l’autre est l’acronyme de Syndrome d’Immuno Déficience Acquise : il correspond au moment où ton système immunitaire est mis K.O. par le Virus. Là, la moindre attaque virale / bactérienne est potentiellement fatale. Avec le VIH, tu vis très bien et très longtemps (‘fin, si tu suis ton traitement ou si ton virus n’évolue pas). On a tâtonné longtemps avant d’arriver à des traitements efficaces et faciles à prendre pour les patients : un seul comprimé par jour. Avant, (quand je dis « avant », c’est il y a un peu plus de 24 ans) t’avais des médicaments avec de nombreux effets secondaires, des maux de ventre (la chiasse!), des douleurs musculaires, des déformations du corps, des empoisonnements, des perturbations du comportement, des altérations de ton état mental… tout ça sans être efficaces et t’étais sûr que tes jours étaient comptés. Tu envisageais la vie un peu différemment. La dimension médicale ne pose plus trop de problème, même si tout n’est pas parfait, c’est une mécanique qui roule. Non, le principal ennui du VIH est sont caractère social. En gros, l’enfer c’est les autres. Je m’explique : tes représentations, les miennes, celles de tout le monde sont souvent plus noires que la réalité. Elles sont construites sur des campagnes de prévention qui en leur temps on eu leur utilité mais sont aujourd’hui obsolètes. Si tu ne t’informes pas sur le sujet, tu ne vois que la capote comme moyen de protection et les personnes séropositives comme un risque potentiel pour ta santé. Pire, tu penses que le VIH se soigne et se guérit et là, je ne peux que te conseiller d’ouvrir grand tes oreilles. Plus tu vis dans la précarité et plus tu es exposé-e au virus, plus tu es désinformé-e plus tu as de chance de le contracter, plus tu es isolé-e, discriminé-e et plus les choses vont être compliquées. Les séropositi-ve-f-s vivent des micro-agressions tous les jours. Les clichés de consommation de produits psychoactifs et ceux de dégénéré-e-s sexuel-le-s les font passer pour les seul-e-s responsables de c’qui leur arrive. Bref ! On va parler de la Vie avec le VIH et c’que t’écoutes est Indécent !

Virus d’Imunodéficience Humaine, c’est pas l’SIDA mais tout est lié. Avec le bon traitement, l’un n’a aucune incidence sur ta santé (ou presque), l’autre est l’acronyme de Syndrome d’Immuno Déficience Acquise : il correspond au moment où ton système immunitaire est mis K.O. par le Virus. Là, la moindre attaque virale / bactérienne est potentiellement fatale.

Avec le VIH, tu vis très bien et très longtemps (‘fin, si tu suis ton traitement ou si ton virus n’évolue pas). On a tâtonné longtemps avant d’arriver à des traitements efficaces et faciles à prendre pour les patients : un seul comprimé par jour.

 Avant, (quand je dis « avant », c’est il y a un peu plus de 24 ans) t’avais des médicaments avec de nombreux effets secondaires, des maux de ventre (la chiasse!), des douleurs musculaires, des déformations du corps, des empoisonnements, des perturbations du comportement, des altérations de ton état mental… tout ça sans être efficaces et t’étais sûr que tes jours étaient comptés. Tu envisageais la vie un peu différemment.

 La dimension médicale ne pose plus trop de problème, même si tout n’est pas parfait, c’est une mécanique qui roule. Non, le principal ennui du VIH est son caractère social. En gros, l’enfer c’est les autres.

 Je m’explique : tes représentations, les miennes, celles de tout le monde sont souvent plus noires que la réalité. Elles sont construites sur des campagnes de prévention qui en leur temps on eu leur utilité mais sont aujourd’hui obsolètes.

 Si tu ne t’informes pas sur le sujet, tu ne vois que la capote comme moyen de protection et les personnes séropositives comme un risque potentiel pour ta santé. Pire, tu penses que le VIH se soigne et se guérit et là, je ne peux que te conseiller d’ouvrir grand tes oreilles.

 Plus tu vis dans la précarité et plus tu es exposé-e au virus, plus tu es désinformé-e plus tu as de chance de le contracter, plus tu es isolé-e, discriminé-e et plus les choses vont être compliquées.

Les séropositi-ve-f-s vivent des micro-agressions tous les jours. Les clichés de consommation de produits psychoactifs et ceux de dégénéré-e-s sexuel-le-s les font passer pour les seul-e-s responsables de c’qui leur arrive.  

 Bref ! On va parler de la Vie avec le VIH et c’que t’écoutes est Indécent !

Liens utiles :

  • www.actupparis.org : association d’activistes de la lutte contre le VIH/SIDA et VHC. Leur réseau national peut trouver des solutions, du soutien pour toi, où que tu sois en France.

  • www.acceptess-t.com : si tu avais envie de croiser Giovanna Rincon ou simplement parce que tu as besoin qu’on t’aide un peu, d’un dépistage, d’un accompagnement dans tes démarches administratives, tu trouveras toutes les infos pratiques à cette adresse.

  • www.arcat-sida.org : association de soutien des malades, d’information, et d’accompagnement. C’est le genre d’asso dont tu as besoin si tu venais à écrire une lettre à l’ordre des médecins pour te plaindre des agissements du corps médical.

  • www.seropotes.assoconnect.com : voici le site des séropotes. Si le discours de Geoffroy t’as plu et que tu penses qu’ils peuvent être un bon soutien pour toi, tu trouveras toutes les infos pratiques sur ce site.

  • www.sida-info-service.org : la première ligne d’écoute, d’information et de soutien pour les personnes qui vivent avec le VIH mais aussi toutes celles qui se posent des questions. Leur numéro : 0 800 840 800.

  • www.aides.org : association de soutien, d’accompagnement et de défense de malade. Elle fait aussi beaucoup de prévention partout en France.

Et n’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’information, des choses à partager, des questions à poser : sur twitter : @ASpider7